Le système de flexi-job est très avantageux, tant pour les employeurs que pour les flexi-jobbers. Par exemple, certains employés et retraités peuvent gagner de l'argent supplémentaire dans de bonnes conditions, tandis que les employeurs peuvent faire appel à du personnel supplémentaire aux heures de pointe de manière économique et flexible.
Le système de flexi-job est en place depuis 2015. À l'époque, il ne s'agissait que du secteur de l'hôtellerie, mais ces dernières années, ce système s'est de plus en plus étendu.
Depuis janvier 2024, beaucoup de choses ont changé pour les flexi-jobbers. Le nombre de secteurs dans lesquels vous pouvez travailler en flexi-jobs a considérablement augmenté et la législation sur la rémunération a également connu un changement positif pour les personnes qui souhaitent gagner un revenu supplémentaire.
1. Pour les travailleurs flexi-jobs
Qui a le droit de travailler comme flexi-jobbers ?
Pour travailler dans le cadre du système flexi-job, vous devez remplir un certain nombre de conditions :
- Il faut travailler au moins à 4/5ème du temps au cours du troisième trimestre qui précède le flexi-Job, => Vous ne pouvez donc pas commencer à travailler en 4/5ième aujourd'hui et gagner immédiatement de l'argent supplémentaire en tant que flexi.
- Être pensionnés.
Combien est-ce que je gagne en tant que flexi-jobber ?
Le salaire que vous percevez en tant que flexi-jobber dépend de la commission paritaire dans laquelle vous travaillez. Celui-ci ne doit pas être inférieur au salaire minimum du secteur.
Il n'y a que dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration que vous bénéficiez d'un salaire flexible fixe d'au moins €12,29, pécule de vacances compris.
Pouvez-vous gagner de l'argent supplémentaire illimité en tant que flexi-jobber ?
Depuis 2024, il existe un plafond au montant que vous pouvez gagner sans avoir à payer d'impôts supplémentaires. Si vous restez en dessous de ce plafond, dans ce cas, vous ne payerez pas d'impôts supplémentaires sur les salaires que vous gagnerez en tant que flexi.
Il existe une distinction entre les types de flexi-job et le montant maximal que vous pouvez gagner :
- Flexi-jobbers : Les travailleurs qui travaillent comme flexi-jobbers pour un autre employeur seront toujours autorisés à gagner jusqu'à 12 000 euros par an sans être imposés. Pour la partie supérieure, l'exonération fiscale sera supprimée.
- Prépensionnés (moins de 65 ans ou moins de 45 ans de carrière) : max 7 190 €/an
- Pensionnés (65 ans et plus) : illimité, il n'y a donc pas de plafond.
Vous pouvez vérifier en ligne via l'ONSS si vous avez déjà atteint la limite ou non.
2. Pour les employeurs flexi-jobs
Qui peut engager des travailleurs flexi-jobs ?
Le nombre de secteurs dans lesquels vous pouvez employer des flexi-jobber augmente considérablement. Sur ce site, vous trouverez un aperçu de toutes les commissions paritaires dans lesquelles vous êtes autorisé à travailler avec des flexi-jobs.
Vous avez des questions à ce sujet ? Veuillez nous contacter pour obtenir toutes les informations à jour et les conditions légales. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
Pourquoi les flexi-jobs sont-ils si avantageux ?
En tant qu'employeur, vous payez une cotisation patronale réduite de 28% sur le salaire du flexi-jobber. Le flexi-salaire, les flexi-indemnités, le flexi-holiday et la cotisation spéciale de l'employeur sont des frais professionnels déductibles.