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Travailler comme aide ménagère ?

Vous aimez les travaux domestiques tels que le nettoyage, le repassage, la préparation des repas et faire les courses ? Vous estimez important d’avoir un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle dans votre propre vie ? Dans ce cas, travailler comme aide ménagère est l’emploi idéal pour vous !

Contactez votre agence Actief la plus proche ou consultez nos offres d'emploi.

Quels avantages avez-vous à travailler comme aide ménagère pour Actief Titres-Services ? 

  • En plus de votre salaire, vous percevez :
    • une indemnité de transport
    • un pécule de vacances simple et double
    • une prime de fin d'année 
  • Vous recevez un contrat à durée indéterminée après un emploi de 3 mois
  • Nous fournissons des vêtements de travail appropriés
  • Vous pouvez compter sur un salaire garanti en cas de maladie, de jour férié, de petit chômage, etc.
  • Vous êtes assuré contre les accidents du travail et les dégâts matériels

 

FAQ

Quand est-ce que je perçois mon salaire ?

Pendant les 3 premiers mois, nous versons votre salaire chaque semaine. À partir du 4e mois, vous obtenez un contrat à durée indéterminée et nous versons votre salaire 2 fois par mois (un acompte et un solde).

Ai-je droit à un pécule de vacances ?

Oui, en tant qu’aide à domicile, vous recevez également un pécule de vacances. Votre pécule de vacances est versé par l’Office national des vacances annuelles au mois de juin de l'année suivant celle de votre travail. Vous recevez un pécule de vacances simple et double.

Ai-je droit à une prime de fin d'année ?

Oui, vous avez droit à une prime de fin d'année. Le Fonds de sécurité d’existence verse votre prime de fin d’année en décembre.

Ai-je droit à une indemnité de transport ?

Oui, Actief Titres-Services vous verse l’indemnité de transport légale pour vos déplacements du domicile au travail. Actief vous verse aussi une indemnité de temps de déplacement si vous devez vous déplacer d’un ménage à un autre.

Ai-je droit à un petit chômage ?

Un petit chômage est le droit de prendre un congé payé lors d'événements spéciaux (ex. un mariage ou un décès dans votre famille proche). En cas de petit chômage, Actief Titres-Services vous verse les heures que vous auriez normalement prestées, mais vous devez toutefois remettre un document justificatif.

Ai-je droit au paiement d'un jour férié ?

Que vous ayez ou non droit au paiement d'un jour férié dépend de la durée de vos prestations et de la date à laquelle ce jour férié tombe. Votre agence Actief vous informe volontiers à ce sujet.

Est-ce que je reçois des vêtements de travail ?

Oui, Actief veille à vous fournir vos vêtements de travail. À votre entrée en service, vous recevez un tee-shirt, un tablier et des chaussures antidérapantes. Chaque vendredi (ou lorsque vous passez à l’agence), vous pouvez remettre vos vêtements de travail et les faire laver. Vous recevez alors de nouveaux vêtements de travail.

Quel est mon statut de salarié ?

En tant qu’aide à domicile dans le cadre des titres-services, vous avez un statut d’ouvrier. Remarque : vous ne pouvez pas être un parent par le sang ou proche jusqu’au deuxième degré de l'utilisateur du service, ni être un membre de la famille, ni avoir le même lieu de résidence que l'utilisateur du service.

Qu'en est-il de ma pension ?

Chaque jour presté via le système des titres-services compte pour votre pension.

Que dois-je faire en cas de maladie ?

Si vous tombez malade pendant une mission, vous appelez immédiatement Actief Titres-Services et l'utilisateur du service. Dans les deux jours ouvrables suivant votre absence, vous devez fournir un certificat médical d'incapacité de travail à Actief Titres-Services. Si vous l’envoyez par la poste, le cachet de la poste fait foi. Prenez toujours soin de le faire à temps, car si vous remettez le certificat en retard, vous n’avez pas droit à un salaire garanti pour le jour de maladie.

Quelles tâches ménagères puis-je effectuer ?

  • Nettoyage de la maison (y compris les fenêtres)
  • Lessive et repassage 
  • Préparation de repas
  • Petits travaux de couture 
  • Faire les courses quotidiennes (p. ex. aller à la boulangerie ou à la poste)
  • Transport de personnes à mobilité réduite

 

Quelles tâches ne dois-je pas effectuer ?

  • Tâches dangereuses, malsaines ou inappropriées
  • Travaux extérieurs sous la pluie ou la neige, dans des conditions météorologiques trop froides ou trop chaudes
  • Nettoyage des fenêtres uniquement (cela doit faire partie du nettoyage de l’ensemble du logement)
  • Préparation des repas de fête 
  • Accueil de l'Enfance
  • Travaux de réparation (remplacement d’ampoules, suspension de tableaux, peinture, etc.)
  • Nettoyage des abris pour animaux (comme les niches de chiens ou les litières de chats) 
  • Nettoyage des espaces professionnels (cabinet médical, cabinet d’avocats, espace de vente, etc.)
  • Nettoyage des zones à « usage mixte » (ex., salle d'attente servant de salle de séjour, pièces utilisées en journée par les mères d’accueil, parties communes d'un immeuble à appartements, etc.)
  • Nettoyage d'une maison de repos (le nettoyage d'un appartement de service est autorisé)
  • Nettoyage d’une terrasse non attenante
  • Soins de santé
  • Nettoyage des chantiers de construction