Menu nl

Rédiger un CV: mode d’emploi

29 May 2019 -

Lorsque vous postulez pour un emploi, on vous demande souvent votre curriculum vitae, ou CV en abrégé. Il s'agit d’un résumé de votre expérience et de vos compétences qui permet de forger la première opinion qu’on a de vous. Un document important donc ! Heureusement, nous recevons chaque jour de nombreux CV et nous pouvons vous énumérer quelques astuces pratiques pour rédiger un bon CV.

1. Soyez court et puissant

Un CV doit être court et puissant. L’objectif principal est que le recruteur ait une idée claire de qui vous êtes et de ce que vous avez en réserve. Un premier coup d'œil de 30 secondes doit déjà être révélateur. Il faut donc surtout qu’il soit clair et bien lisible. Il convient d’énumérer votre expérience professionnelle et votre formation dans l’ordre chronologique inverse : commencez par l’expérience la plus récente. Accordez aussi l’attention nécessaire à la mise en page : trouvez un bon compromis entre l'effusion de couleurs et le minimaliste extrême. Si vous postulez pour un emploi créatif, vous pouvez bien sûr laisser votre mise en page refléter votre talent. Votre créativité sera ainsi évidente au premier coup d'œil !

2. Adaptez-vous

Outre une brève description de vous, il est aussi important de savoir ce que votre nouvel employeur potentiel attend de vous. Réagissez donc à l’offre d’emploi. Adaptez votre CV à l’offre d’emploi pour lequel vous postulez. Si vous remarquez que certaines de vos expériences ou qualités sont particulièrement pertinentes pour le job, mettez-les en évidence. Vous montrez ainsi que vous êtes la personne idéale pour le job.

3. Soyez honnête

Il est important de laisser parler les faits, comme votre formation et votre expérience. D'autres compétences telles que les compétences informatiques, les compétences linguistiques, le permis de conduire et d'autres formations pertinentes sont également les bienvenues sur votre CV. N'hésitez pas à ajouter quelques loisirs et intérêts, cela le rend plus personnel. Mais tenez-vous-en toujours à la règle d’or : n’écrivez que la vérité.

4. Contrôlez, contrôlez et contrôlez encore !

Relisez toujours votre CV. Il n’y a rien de pire que de consacrer beaucoup d’efforts dans un CV pour découvrir plus tard qu’une faute d'orthographe s’y est glissée. Vous l’avez relu rapidement, c’est pourquoi nous vous recommandons de le laisser de côté et de le relire le lendemain. Si vous voulez une garantie supplémentaire, vous pouvez encore le faire relire par un ami.

Bonne chance !

Vous êtes à la recherche d'un (nouvel) emploi ?

N’hésitez pas à nous contacter

ou consultez ici nos offres d’emploi.