Menu nl

Etudiants

Vous n’avez pas encore terminé vos études et vous avez envie d'acquérir d’ores et déjà une expérience professionnelle et avoir quelques euros de plus sur votre compte ? Excellente idée, car c'est une expérience précieuse pour vous et un ajout intéressant sur votre CV !

Consultez nos offres d’emploi

Que devez-vous savoir pour travailler comme étudiant ?

Pour le savoir, lisez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées ci-dessous. Vous avez des questions supplémentaires ? Consultez Student@Work ou contactez-nous :

Instagram

Facebook

LinkedIn

Agences

FAQ

Pouvez-vous travailler comme étudiant ?

Pour être conforme à la loi, vous pouvez travailler comme étudiant si :

  • Vous êtes étudiant. Vous suivez l'enseignement secondaire, supérieur ou universitaire.
  • Vous avez au moins 16 ans (ou 15 ans si vous avez suivi le second cycle de l’enseignement secondaire).
  • Vous ne travaillez pas lorsque vous êtes supposé suivre une formation ou d'autres activités scolaires.

Vous avez des doutes quant à votre situation ? Lisez plus sur Student@Work, ou contactez-nous

Par an, combien d'heures pouvez-vous travailler en tant qu'étudiant ?

Un étudiant peut travailler 600 heures par année civile à un taux avantageux de cotisations de solidarité. Vous pouvez donc aussi travailler à temps partiel, seul le nombre total d’heures est vérifié, pas le nombre de jours prestés. Vous pouvez travailler plus de 600 heures, mais à partir de la 601 heure prestée vous serez redevable des cotisations sociales ordinaires. 

Vous pouvez toujours vérifier votre nombre d'heures via Student@Work.

Pouvez-vous travailler auprès de plusieurs employeurs ou pour une agence d'intérim ?

Absolument ! Vous pouvez passer d'un job à l'autre ou rester auprès du même employeur. Certainement vous êtes le bienvenu dans une agence d'intérim comme Actief Interim ;-).

Veille seulement à bien avoir un contrat avec ton employeur. Ce contrat doit être signé et est très important : il constitue une garantie de vos droits et obligations (ce contract doit contenir le salaire et la durée du travail, etc.).

Qu'en est-il des impôts ?

Si vos revenus restent inférieurs à un certain montant, vous ne devez pas payer d’impôts. Ce montant maximum change chaque année. Vos parents doivent payer plus d'impôts seulement si vous gagnez tellement d'argent que vous n'êtes plus "à charge" de vos parents.

Lisez plus sur Student@Work.

Attention : vous devez toujours remplir une déclaration d'impôts. C'est obligatoire, même si vos revenus restent inférieurs au seuil d'imposition. 

Qu'advient-il de vos allocations familiales ?

Les règles sont différentes selon votre lieu de résidence:

Pouvez-vous exercer n'importe quel travail en tant qu'étudiant ?

Non, en tant qu'étudiant, vous ne pouvez pas exercer tous les emplois. Vous pouvez demander une liste des postes de travail interdits dans chaque agence Actief. La règle générale (selon l’AR Jeunes) stipule qu'un employeur n'est pas autorisé à attribuer un emploi comportant les risques suivants à des jeunes :

  • une charge physique, comme la chaleur extrême lors du travail près de hauts fourneaux ;
  • ou un stress mental, comme travailler dans une salle d'autopsie ;
  • une initiation limitée à la sécurité ou une formation insuffisante, ex. travailler avec des animaux sauvages susceptibles d’avoir des réactions inattendues ;
  • les rayonnements ionisants, les substances toxiques ou les substances cancérigènes pour lesquelles il est impératif de travailler sous contrôle et de manière très précise.

 

Qu'en est-il de votre assurance pour accidents du travail ?

Actief Interim souscrit pour vous une assurance pour les accidents du travail. Si quoi que ce soit se passe au travail ou sur le chemin du travail, il est préférable de contacter Actief Interim immédiatement. Nous nous occupons de la déclaration et du traitement administratif complet.