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Déclaration de confidentialité

Déclaration de confidentialité de Actief Interim

La présente Déclaration de confidentialité se rapporte à toutes les sociétés du groupe Actief : Actief Interim, Actief Construct, Actief S.A. et Actief Holding S.A. Elle contient la politique du groupe Actief en matière de protection de la vie privée de toutes les personnes physiques dont l’une des sociétés citées traite les données. La présente Déclaration de confidentialité tient compte et exécute les prescriptions du Règlement européen 2016/679 du 27-04-2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ( « Data Protection » ), entré en vigueur le 25-05-2018.

Objectif de la présente Déclaration de confidentialité

Par la présente Déclaration de confidentialité, nous vous informons de la façon dont nous utilisons vos données à caractère personnel, des droits dont vous disposez et des mesures techniques et organisationnelles que nous adoptons pour protéger votre vie privée.

Quelles données à caractère personnel traitons-nous ?

Nous traitons uniquement les données à caractère personnel dont nous avons besoin pour mener notre mission de partenaire RH des entreprises. Pour ce faire, nous nous limitons au traitement des données à caractère personnel nécessaires dans le cadre de cette mission.

Par « données à caractère personnel », nous entendons toutes les données évoquant directement ou indirectement une personne physique déterminée. Par « traitement des données à caractère personnel », nous entendons toutes les opérations que nous estimons nécessaires, en notre qualité d’entreprise de RH, pour mener à bien notre mission : collecter, définir, ordonner, structurer, enregistrer, traiter ou modifier, rechercher, consulter, utiliser, transférer, diffuser ou mettre à disposition de toute autre façon, aligner ou combiner, masquer, effacer ou supprimer des données à caractère personnel.

Comment vos données à caractère personnel aboutissent-elles chez nous ?

Lorsque vous avez recours à nos services en qualité d’entreprise de RH, nous avons inévitablement besoin de diverses données à caractère personnel et nous vous demanderons l’autorisation de les traiter. C’est le cas si vous êtes une entreprise et que vous nous demandez de pourvoir à un poste vacant. C’est également le cas si vous sollicitez à un poste vacant en tant qu’intérimaire, travailleur titres-services ou travailleur permanent dans une entreprise pour laquelle nous assurons la sélection. Si vous êtes un fournisseur de biens ou de services, nous vous demanderons également votre autorisation de traiter des données à caractère personnel vous concernant.

Si vous êtes l’un de nos travailleurs, nous devons disposer d’une série de données à caractère personnel vous concernant pour pouvoir remplir notre mission d’employeur. Nous vous demanderons l’autorisation de traiter ces données au moment de votre entrée en service. Si vous donnez votre autorisation, vos données seront conservées pendant deux ans. Les données concernant la mise au travail, pour lesquelles il existe une période de conservation légale, sont conservées jusqu’à l’expiration de cette période de conservation légale.

Nous ne traitons aucune donnée à caractère personnel obtenue auprès de tiers, sauf si vous nous avez explicitement donné votre consentement pour ce faire.

À quelle fin utiliserons-nous vos données à caractère personnel ?

Selon le motif pour lequel vous entrez en contact avec nous, nous utiliserons vos données à caractère personnel pour l’une des activités suivantes :

  • prendre contact par les différents canaux possibles ;
  • sélection et recrutement, dans le but de négocier un poste fixe ou un poste d’intérimaire ou de travailleur titres-services ;
  • conclure un contrat d’emploi et le résilier ;
  • diffuser des informations et nouveautés légales intéressantes ;
  • créer des plannings de travail ;
  • traitement et contrôle des prestations ;
  • l’administration des salaires et la gestion des subsides ;
  • l’accompagnement de carrière interne ;
  • l’évaluation de la santé par le médecin du travail ;
  • la sécurité du lieu de travail ;
  • la déclaration des accidents du travail ;
  • l’affiliation aux assurances complémentaires ;
  • la gestion des clients et des fournisseurs ;
  • le screening technico-commercial ;
  • la gestion des débiteurs ;
  • relations publiques et promotion commerciale ;
  • le traitement des plaintes et la résolution des litiges.

Vos données à caractère personnel sont-elles transférées à des tiers ?

Vos données à caractère personnel sont exclusivement envoyées à des personnes et instances extérieures à Actief lorsque nous y sommes légalement tenus ou si vous nous y autorisez explicitement.
Si vous travaillez pour nous en tant que travailleur, intérimaire ou travailleur titres-services, nous sommes légalement tenus, en notre qualité d’employeur, de transmettre certaines données à caractère personnel à des instances publiques dans le cadre de la sécurité sociale et de la fiscalité ou dans le cadre d’une enquête menée par un service d’inspection compétent, la police ou la justice.
En dehors de ces cas, nous vous demanderons systématiquement votre consentement explicite pour le traitement de vos données à caractère personnel, par exemple par l’utilisateur chez qui vous travaillerez en tant qu’intérimaire ou par le secrétariat social qui se charge pour nous de l’administration des salaires.

Quelles mesures avons-nous adoptées pour protéger au mieux votre vie privée ?

Actief (*) a toujours accordé une grande importance à l’utilisation discrète des données à caractère personnel. Avec l’entrée en vigueur du Règlement européen susmentionné, Actief a adopté des mesures organisationnelles et techniques supplémentaires pour assurer la protection de votre vie privée, notamment concernant la sécurité du matériel, le transfert de données au format numérique, interne et externe, la gestion des identifiants et mots de passe, la conservation de supports papier et numériques, la limitation de la durée de conservation des données à caractère personnel, leur destruction au terme d’un délai déterminé et la formation des membres de son personnel. Actief collabore uniquement avec des sous-traitants externes à même d’offrir des garanties suffisantes de sécurité et de discrétion dans le traitement des données à caractère personnel que nous leur confions.

Quels sont vos droits en tant que personne dont nous traitons les données ?

Vous avez à tout moment la possibilité d’accéder aux données à caractère personnel que nous détenons à votre propos et que nous traitons. Vous avez le droit de faire corriger ces données à caractère personnel si vous constatez qu’elles ne correspondent pas ou plus à la réalité. Nous vous demandons toutefois de nous communiquer et confirmer les données correctes par écrit.

Vous avez à tout moment la possibilité de nous demander de cesser de traiter vos données à caractère personnel, dans la mesure où la législation autorise cette cessation. Si vous travaillez pour nous en tant que travailleur, intérimaire ou travailleur titres-services, vous devez toutefois savoir que certains traitements ne peuvent être interrompus purement et simplement, par exemple en matière de sécurité sociale et fiscale.
Vous avez le droit de faire supprimer toutes vos données à caractère personnel de nos bases des données, pour autant que nous ne soyons pas tenus de conserver ces données pendant un délai déterminé.
Si vous changez d’employeur, vous avez le droit de faire transférer vos données à caractère personnel vers votre nouvel employeur. 

À qui pouvez-vous vous adresser pour obtenir des informations à propos de la présente Déclaration de confidentialité ?

Pour toute question et information à propos de la présente déclaration de confidentialité, n’hésitez pas à vous adresser aux collaborateurs de l’un des établissements Actief locaux.
Le groupe Actief a également nommé son DPO ( Data Protection Officer ) , qui sera votre interlocuteur pour toute question ou plainte. Le DPO est joignable à l’adresse e-mail DPO@actief.be.